Comment ouvrir une cafétéria ?

Pour acquérir en autonomie afin de devenir indépendant, certains jeunes n’hésitent pas à mettre sur pieds une ou plusieurs activités génératrices de revenus. Parmi celles-ci, on note l’ouverture d’une cafétéria. Nous vous donnons dans la suite de cet article toutes les informations nécessaires concernant l’ouverture d’une cafétéria.

Que fait un gérant de cafétéria ?

Un gérant de cafétéria est un pion principal, le moteur même qui fait vivre l’entreprise. Ses tâches sont nombreuses et variées. Il s’occupe de l’accueil et de l’installation de ses clients.

Il joue également le rôle de restaurateur et pour ce faire a une connaissance exhaustive de la préparation de plusieurs mets. Il compose les menus en fonction des demandes et s’assure de la satisfaction des clients.

 Le gérant de cafétéria se doit également d’assurer l’entretien des locaux et de veiller au respect strict des règles d’hygiène. Enfin, il passe des commandes, fait des stocks des produits et assure leur bonne gestion.

Quelles sont les conditions d’ouverture d’une cafétéria ?

Pour ouvrir une cafétéria, il convient avant tout de prendre en compte l’organisation, les besoins financiers et la planification de votre entreprise. C’est un travail de longue haleine qui mérite d’être fait de manière très posée afin d’avoir le résultat escompté.

Vous devez vous empresser de remplir les formalités administratives en matière d’ouverture d’une cafétéria. La prochaine étape est de pouvoir trouver un local approprié qui pourra vous servir de cadre. Il doit être spacieux, aéré, attrayant et permettra de mettre à l’aise vos clients.

 Votre cafétéria doit offrir un minimum de confort et posséder plusieurs pièces comme la cuisine, le débarras, les toilettes, le réfectoire, la salle de stockage des produits et bien d’autres. L’étape suivante consiste à bien équiper votre cafétéria de sorte à la faire démarquer des autres.

 Pour ce faire, vous aurez besoin des plateaux, des couverts, des verres, des assiettes, des tasses, des papiers torchon, des cartes de menus, des pots de sauces, des tables, des chaises et autres meubles.

Pour un début, pensez également à vous approvisionner en quelques produits de première nécessité qui pourront se conserver sur quelques jours. Mettez l’accent sur les boites de sauces, les pots de lait, les fruits, les légumes, le café, le sucre, le blé, le riz, les épices, des bidons d’huile et autres céréales pouvant servir dans la préparation de vos mets.

La gestion de cafétéria exige-t-elle un diplôme ?

Il convient d’avoir des aptitudes en cuisine et d’être titulaire de l’un des diplômes suivants pour mieux gérer sa cafétéria. Il s’agit d’un CAP en cuisine, d’un BAC pro en cuisine, d’un BAC pro commercialisation et services en restauration, d’un BTS hôtellerie — restauration option art culinaire, art de table et service, d’une licence pro management en restauration collective et commerciale, d’une licence pro organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration.

L’ouverture d’une cafétéria n’est pas compliquée. Mais elle nécessite tout de même que vous ayez aussi bien des compétences professionnelles qu’intellectuelles afin de mieux vous organiser pour pouvoir atteindre vos objectifs.