Quelles sont les exigences du métier de boulanger ?

De nos jours, exercer en tant que boulanger passionne plusieurs jeunes en raison des nombreux avantages qu’offre ce métier. Il nécessite tout de même plusieurs autres exigences souvent négligées. Nous vous détaillons dans la suite de cet article quelques-uns des principes pour devenir un bon boulanger.

Qu’est qu’un boulanger ?

Un boulanger est un professionnel dont le rôle consiste à fabriquer des baguettes de pain, des viennoiseries et tous autres produits pâtissiers à l’aide de la farine de blé. Il travaille dans une boulangerie qui peut être petite ou de grande taille. En effet, l’importance de la tâche à abattre varie en fonction de la taille de l’entreprise, mais aussi de l’affluence qui y règne.

Les travaux en boulangerie démarrent souvent très tôt le matin et peuvent durer pendant plus de 6 h. C’est un travail de longue haleine et également d’équipe qui nécessite que vous ayez de bons rapports avec vos coéquipiers afin de faciliter l’avancement des travaux.

Comment bien exercer en tant que boulanger ?

Si vous aspirez au métier de boulanger, sachez qu’il vous faut d’abord avoir la passion d’exercer et posséder également plusieurs autres aptitudes. Il est indéniable que vous ayez des connaissances techniques et physiques. En tant que boulanger, vous devez avoir une maitrise parfaite des matières premières et des différentes techniques et astuces pour bien pétrir et façonner la pâte.

 En effet, il existe différents gammes de farine sur le marché et vous devez savoir reconnaitre le vrai du faux tout en ne perdant pas de vue la qualité. Aussi, le bon usage des outils de travail et une connaissance des différentes règles d’hygiène sont d’une importance capitale pour vous en tant que boulanger. Vous devez savoir toutes les étapes de préparation du pain et de toutes sortes de viennoiserie ou produits pâtissiers. Par ailleurs, les différentes étapes de fabrication sont le délayage de la farine, le pétrissage, la fermentation de la pâte, le façonnage, et la cuisson.

 Il n’est pas exclu que vous ayez une idée des techniques de congélation de pains précuits ou cuits. Retenez que cela est indispensable à condition que vous travailliez dans une grande boulangerie industrielle. L’autre aspect à ne pas négliger est l’ensemble des compétences liées à la vente et à l’animation d’équipe. En effet, le travail de boulanger est un travail collaboratif qui nécessite que vous ayez un sens poussé du relationnel.

Vous devez également savoir accueillir et servir les clients afin de les fidéliser et de mieux vendre. Afin de rester plus professionnel dans votre travail, nous vous conseillons de faire une formation en boulangerie et également de réaliser un ou plusieurs stages conventionnels en entreprise afin d’être mieux outillé et de vous forger une bonne dose d’expérience dans le domaine. Rappelons que c’est un métier qui nécessite que vous soyez au top de votre forme physiquement, car très souvent, il exige de longues heures de travail en position debout.

Le métier de boulanger est accessible à tous. Il convient juste d’y mettre de la passion et de la volonté pour briller dans ce domaine.