Parmi les devoirs élémentaires d’une entreprise, on note la tenue de la comptabilité qui se fait par un professionnel qualifié qu’est le comptable. En quoi est–il important pour votre entreprise ? Vous trouverez dans la suite de cet article tous les détails sur ce métier.
Quelles sont les missions d’un comptable ?
La mission principale d’un comptable dans une entreprise est la gestion efficace de sa trésorerie. Autrement, il a pour tâche d’enregistrer les achats, les ventes, les investissements, bref les entrées et les sorties et de veiller à leur véracité. Cette vérification passe par les reçus, les factures, les numéros d’immatriculations ou autres.
Il est également chargé d’effectuer des dépenses sous l’ordre de son supérieur. Celles-ci peuvent être des paiements de salaire au personnel ou l’achat de tous autres biens entrant dans le cadre de l’entreprise. La finalité est de faire un compte rendu fidèle à qui de droit pour une bonne poursuite de la gestion de l’entreprise.
Pourquoi est–il nécessaire d’avoir un comptable ?
Il est important de souligner que le métier de comptable n’est plus nouveau sous nos cieux bien que certains continuent de manifester de la réticence pour en embaucher. Plusieurs sont les raisons qui sous-tendent la présence d’un comptable dans une entreprise, qu’elle soit naissante ou évoluée.
La comptabilité permet de faire un meilleur suivi de l’entreprise
Le comptable dans une entreprise est un employé comme tous les autres, mais dont les prérogatives sont beaucoup plus sensibles en raison du caractère financier. Entre autres, il est appelé à faire de la lumière sur la situation financière de l’entreprise.
Cela vous permettra en retour d’avoir la traçabilité et de jauger le niveau financier de votre entreprise en la matière. Il est aussi important de préciser que ce point vous enseigne sur le type de décision à prendre à court à moyen ou à long terme pour ne pas faire faillite.
Avoir un comptable vous procure plus de crédibilité
La comptabilité est nécessaire également parce qu’au niveau légal, elle est obligatoire. Pour faire le poids et avoir plus de crédits auprès des autres, il est indispensable que vous soyez en règle vis-à-vis de la loi puisqu’une bonne entreprise à l’obligation d’être au point par rapport à son état de droit. Ce dernier englobe le paiement des impôts et de diverses taxes prélevées sur les différents marchés. Nul ne peut en garantir l’effectivité de ces actions si ce n’est un comptable.
La comptabilité permet d’établir des budgets conséquents
Quand l’on a une brève aperçue de ses capacités, on se prépare mieux à affronter les réalités du terrain. C’est le cas dans cette partie de notre article qui met un point d’honneur sur la prévision. Après un état des lieux des différentes entrées et sorties, le comptable doit s’assurer de faire le suivi des comptes clients pour relever les incohérences et déphasages. Cela permet d’avoir une longueur d’avance afin d’anticiper les actions futures pour l’épanouissement de l’entreprise.
Aucune bonne entreprise ne saurait se passer d’un comptable de nos jours en raison de ses nombreux avantages.