Le métier d’agent d’entretien est un métier tout comme les autres. Il regroupe plusieurs travaux et permet aux passionnés de ce domaine de pouvoir gagner convenablement leurs vies. Qu’est-ce qu’un agent d’entretien et en quoi consiste son rôle ?agent entretien
Qui appelle-t-on agent d’entretien ?
Un agent d’entretien est une personne qui réalise des travaux de nettoyage et de rangement. Autrement, il s’occupe en général de la propreté des lieux et de toutes autres tâches nécessitant un coup de balai. Un agent d’entretien assure également l’organisation des différents éléments ou objets du milieu de sorte à avoir un environnement aéré et agréable à vivre.
Quelles sont les véritables missions d’un agent d’entretien ?
Elles ne sont d’ailleurs plus un secret pour personne. Les rôles d’un agent d’entretien se déclinent en de plusieurs points. Il est primordial de préciser au passage qu’un agent d’entretien travaille pour une entreprise suivant un cahier de charges bien défini à l’avance. En fonction de l’activité de l’entreprise, son travail peut être journalier, hebdomadaire, bimensuel ou mensuel.
Il a entre autres pour tâches d’assurer l’entretien des locaux dont il a la charge, de prendre garde à la sécurité du matériel de travail, de ne point endommager les meubles et autres accessoires de décorations, de prendre en compte les règles d’hygiène, d’effectuer son travail dans la discipline, le calme et la sérénité afin de ne pas perturber. Un agent d’entretien est également tenu de faire un point régulier de ses activités et autres suggestions à son supérieur hiérarchique pour une amélioration des conditions de travail.
Qui peut exercer le métier d’agent d’entretien ?
A priori, tout le monde peut s’essayer à cette tâche noble. Le métier d’agent d’entretien ne nécessite pas une formation particulière. Néanmoins, si vous souhaitez allez loin dans votre domaine plus tard à partir de cette activité, vous pouvez vous aventurer à faire une formation professionnelle afin de décrocher un CAP en maintenance et hygiène des locaux ou un BEP en métiers de l’hygiène ou encore un Bac professionnel en hygiène et environnement.
Pour bien exercer le métier d’agent d’entretien, il est nécessaire d’avoir quelques prérequis afin de mieux faire le travail. Un agent d’entretien doit aimer faire le sport en raison de son activité qui lui impose des déplacements dans une position debout. Il doit avoir l’esprit d’équipe et développer un sens aiguisé de collaboration puisque bien des fois il sera amené à travailler en équipe.
L’endurance est également l’une des qualités recherchées chez un agent d’entretien.
Cela lui permet de pouvoir tenir de long moment de travail sans faiblir. Il est aussi important qu’il ait le sens de l’organisation parce qu’une méthode de travail bien définie à l’avance lui évitera les pertes de temps. Il est aussi indispensable qu’un agent d’entretien soit rapide dans le nettoyage et ait une capacité d’adaptation face à n’importe quelle situation. Enfin, il doit savoir agencer les produits de nettoyage afin de parfaire son travail.
Un agent d’entretien assure la propreté des lieux et veille au bon rangement des différents objets ou accessoires du milieu.